750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
18 septembre 2011

Tarte aux Myrtilles Alsacienne(s)

Tarte aux myrtilles Alsacienne (12)

Le "s" entre parenthèses dans le titre s'explique par le fait que la recette est alsacienne, tout autant que les myrtilles que j'ai cueillies cet été pendant les vacances. Un moment extra! Je suis ultra fan de cette baie mais elle ne pousse pas en Normandie (quelqu'un sait pourquoi ?). On ne la trouve que surgelée, ou fraîche à des prix exhorbitants. Quand j'ai repéré un champ de cueillette libre à Bernolsheim, à deux pas de notre gîte et à un prix défiant toute concurrence, j'étais littéralement en transe.

 

Tarte aux myrtilles Alsacienne montage 3

A l'heure où ce billet apparaît sur vos écrans, il y a belle lurette que cette tarte a été mangée. Imaginez que j'ai commencé mon "régime" post-Alsace par cette tarte, je n'ai même pas attendu deux heures après notre retour. Il ne fallait pas perdre ces myrtilles cueillies de ma main et qui avaient fait 8 heures de voiture.

Nous l'avons beaucoup aimé, elle est goûteuse, moelleuse, sucrée juste comme il faut. Encore un peu tiède, deux heures après sa sortie du four, c'est un délice. Un peu de plus de myrtilles et elles auraient complètement coloré le flan et ma tarte aurait alors était parfaitement identique à celles des pâtisseries. Je le saurai pour la prochaine fois.

Pour cette recette, j'ai commencé par suivre à la lettre (en adaptant les quantités à la taille de mon moule) celle de Laurence Dalon dans Flammekueche et autres tartes alsaciennes. A la sortie du four, ça ne ressemblait pas du tout à ce que j'espérais et à ce que j'avais reperé dans les pâtisseries. J'ai attrapé le petit livre Recettes Alsaciennes de Nicole Renaud (oui, j'ai acheté des livres de cuisine alsacienne en Alsace, le rayon de livres de cuisine de la Fnac à lui tout seul serait une bonne raison d'aller s'installer à Strasbourg) et j'ai préparé un flan que j'ai versé sur les myrtilles avant d'achever la cuisson. Aucun regret sur ce petit caffouillage, je reprendrai exactement toutes les étapes comme je les décris ci-dessous lorsque je referai cette tarte.

Tarte aux myrtilles Alsacienne montage 2

Tarte aux myrtilles Alsacienne montage 1

Ingrédients pour une tarte de 26 cm de diamètre :

1 rouleau de pâte sablée

150g de petits-beurres en poudre grossière

1,5 càs de poudre à pudding parfum chantilly ou vanille

80g de sucre en poudre

650g de myrtilles

15cl de crème fraîche liquide

2 oeufs

1 sachet de sucre vanillé

1/ Préchauffer le four à 210°C. Beurrer et fariner un moule à tarte de 26 cm de diamètre, le foncer avec la pâte sablée, en piquer le fond avec une fourchette.

2/ Mélanger les miettes de biscuits et la poudre à pudding. Disposer sur la pâte.

3/ Trier, rincer, et égoutter les myrtilles. Les sucrer dans un saladier et les disposer sur la pâte. Enfourner pendant 10 min à 210°C puis 20 min à 180°C.

4/ Sortir la tarte du four. Pendant la préparation du flan, le remettre à chauffer à 210°C. Préparer le flan : battre les oeufs avec la crème et le sucre vanillé. Verser la préparation sur les myrtilles et enfourner pendant 15 minutes.

5/ Laisser tiédir avant de déguster. 

Et n'oubliez pas, vous avez jusqu'au 26 septembre pour participer au Muffin Monday sur le thème La cuisine de nos régions.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
WHAOU Quelle belle cueillette.. du coup merveilleuse tarte!!!BRAVO
P
Miam ! j'adooore la tarte aux myrtilles !
S
Ici on n'a pas de mûres parce que le climat est trop sec mais on a des myrtilles parce qu'on a plein de petites montagnes qui sont à la bonne hauteur pour les myrtilles (environ 1000 mètres).
H
tout comme toi j'en suis un grand fan !!<br /> j'ai fait dernièrement 2 versions de tartes aux myrtilles version Christophe Felder.<br /> je note la tienne encore une belle occasion pour moi de faire une de mes tartes préférées<br /> bonne journée à toi<br /> Hervé
A
Tout à fait le genre de tarte dont je raffole !!! <br /> Bon week end, bisous
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 594 906
Publicité