Pique Nique Vacances (29)

... rêvé d'un pique-nique bucolique sur la route des vacances, quelque part entre la Normandie et l'Alsace, un peu à l'écart de l'autoroute. Au final, le repas que j'avais préparé fût mangé à l'abri dans la voiture, quelque part du côté de Verdun, alors qu'il pleuvait à torrents et que l'on avait mis nos chaussures et chaussettes à sécher sur la clim.

Au menu, petits palmiers au piment d'espelette, pilons de poulet au pesto, tomates cerises et fruits frais.

J'avais été bien inspirée de prendre mes photos avant le départ, et bien inspirée aussi de ne pas préparer de sandwichs dont les miettes n'auraient pas manqué de venir se coller à nos vêtements dégoulinants. Quelque chose me dit que l'on se souviendra de ce pique-nique, et pas seulement parce que c'était bon.

Pique Nique Vacances (5)

Ingrédients pour environ 30 palmiers :

1 rouleau de pâte feuilletée

2 pincées de piment d'Espelette

1/ Rouler la pâte feuilletée en partant des deux bords extérieurs vers le centre pour former un double rouleau. Entreposer au congélateur dans un film alimentaire pendant 15 à 20 minutes. La pâte va durcir et vous pourrez la couper sans qu'elle ne s'écrase.

2/ Préchauffer le four à 180°C.

3/ Couper des palmiers d'un demi-centimètre d'épaisseur (si vous utilisez une pâte ronde, les extrémités seront trop creuses pour former de jolis palmiers, gardez-les pour une autre utilisation). Tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé, y déposer les palmiers. Les saupoudrer de piment d'Espelette et enfourner pour 15 minutes.

4/ Servir tiède ou froid.

Source : Le dernier Marmiton Mag

Pique Nique Vacances (32)

Ingrédients pour 2 personnes :

4 pilons de poulet

1 bouquet de basilic

1 càs de pignons de pin

15g de parmesan râpé

7,5cl d'huile d'olive

le jus d'un demi citron

sel, poivre

1/ Faire dorer les pignons de pin dans une poêle à sec, réserver.

2/ Rincer et essuyer les feuilles du bouquet de basilic. Les déposer dans le bol du mixeur avec les pignons. Assaisonner puis mixer. Ajouter le parmesan et la moitié de l'huile, mixer. Ajouter le reste d'huile et mixer à nouveau. Ajouter le jus de citron, mélanger.

3/ Verser le pesto dans un plat allant au four. Y disposer les pilons de poulet, bien les enrober de pesto. Laisser mariner au réfrigérateur pendant 1 heure.

4/ Mettre le grill du four à chauffer, enfourner les pilons pour 30 minutes en retournant à mi-cuisson.

5/ Laisser refroidir avant de déguster.

Source : Saveurs n°185

Et n'oubliez pas, vous avez jusqu'au 26 septembre pour participer au Muffin Monday sur le thème La cuisine de nos régions.