750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
31 août 2011

Poulet du Général Tso

Poulet du général Tso (6) 

Pardonnez la qualité moyenne de la photo de ce plat ! C'est qu'à l'origine je n'avais pas l'intention de publier cette recette, mais nous avons adoré et il me fallait en garder une trace pour pouvoir la refaire.

Le poulet du général Tso (ou Tao ou Gao et il a bien d'autres appelations selon les régions) est un plat dont sont friands les nords-américains et que je ne connaissais pas du tout avant de la croiser sur plusieurs blogs québécois. Ce plat est considéré comme faisant partie de la cuisine chinoise, mais en fait il est inconnu en Chine. Ce serait une réadaptation d'un plat chinois adaptée aux palais occidentaux.

Quoiqu'il en soit, j'ai tout de suite été attirée ces petits morceaux de poulet servis dans une sauce sirupeuse. Je ne peux pas vous dire que ce que je vous propose aujourd'hui un authentique poulet du général Tao car je n'en avais jamais mangé auparavant et ma recette est très librement inspirée d'un livre de cuisine asiatique, pour faire avec les ingrédients du placard.

Seule étape un peu pénible, désosser les cuisses de poulet et les couper en cubes. Mais mon chéri a tellement aimé qu'il s'est proposé de prendre en charge cette opération toutes les prochaines fois (et très souvent si possible) que j'aurais envie de refaire ce plat.

 Ingrédients pour 4 personnes :

4 cuisses de poulet

2 càs de vinaigre de riz chinois

2 càs d'eau

1 càs de maïzena

5 càs de sauce soja

2 càc d'huile de pépins de raisins

1 bonne lampée d'huile végétale (environ 5 càs)

1 + 1/2 càc de piment en poudre

2 càs de gingembre en poudre

1 càs de citronelle en poudre

2 càc de sucre en poudre

1/Enlever la peau des cuisses de poulet, les désosser et les détailler en cubes de 3 cm de côté. 

2/ Préparer la marinade : dans un plat creux, mélanger le vinaigre de riz, la maïzena, l'eau, 2 càs de sauce soja et l'huile de pépins de raisins. Ajouter les dés de poulets, mélanger pour bien les enrober de la sauce, réserver au réfrigérateur pendant une heure. 

3/ Dans un wok, à feu vif, faire chauffer l'huile végétale et y faire revenir, presque frire, les morceaux de poulet égouttés. Quand ils sont dorés, les retirer du wok avec un écumoire (laisser un fond d'huile dans le wok).

4/ Dans le wok, faire revenir pendant 10 secondes le gingembre, le piment, et la citronnelle. Cela formera, avec l'huile, une pâte qui enrobera le poulet. Remettre le poulet, ajouter le sucre en poudre, le reste de la sauce soja. Laisser cuire 2 à 3 minutes et servir bien chaud, sur du riz par exemple.

Source : Très librement inspiré de Recettes & Saveurs d'Asie 

51Q6yC46AqL__SL500_AA300_

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci de m'avoir rendu visite ! Comme promis, j'ai visité ton site et cette recette me fait bien envie !<br /> Comme je ne suis pas fan de sucreries et de desserts (si, si, ça existe !!), je vais mettre un lien vers ton blog pour que mes visiteurs trouvent chez toi le sucre qu'ils ne trouveront pas chez moi !
K
un plat plein de saveurs<br /> <br /> Kalinka
C
Enrobé de cette sauce délicieusement parfumée, ce poulet est plus qu'alléchant.
C
J'adore la cuisine asiatique et ce plat me donne bien envie d'y gouter. A bientôt. bisous.
V
Je suis fan de tout ce qui est Asiatique et de ces saveurs si parfumées<br /> Je te souhaite une excellente soirée<br /> <br /> Valérie.
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 594 906
Publicité