Assiette Italienne bis (5)

Eh oui, on peut manger rapide et chic, simple et gouteux. Cette assiette d'inspiration italienne est l'illustration parfaite de ce que j'aime faire en cette saison : passer peu de temps en cuisine et passer un bon moment à table.

Bien que la plupart des antipasti qui composent cette assiette passent au four, ils y vont tous en même temps et cela ne prend pas plus de 15 minutes chrono. Il faudra quand même mettre la main à la pâte pour les gressins mais c'est un jeu d'enfant. Ce n'est pas pour rien qu'Eryn les a nommés gressins express ; et ils sont tellement meilleurs que ceux du commerce, vous ne le regretterez pas.

En Italie les antipasti sont servis en entrée et c'est vrai que cela doit être une bien agréable façon de commencer un repas. Pour moi, cette assiette était parfaite pour un dîner léger.

Assiette Italienne bis (8)  

Ingrédients pour 12 gressins express parmesan-citron-basilic:

80g de farine

30g de parmesan râpé

20g de beurre mou en dés

30g d'eau froide

1 càs de basilic hâché

le zeste d'un citron

poivre 

1/ Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2/ Dans un bol, mélanger le parmesan et le zeste.

3/ Dans un saladier, réunir le beurre, la farine, le mélange parmesan-zeste et le basilic. Mélanger du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse. Ajouter l'eau et ramasser en une boule. Diviser cette boule en 12 petites boules égales.

4/ Rouler chacune des boules en un boudin fin d'environ 18cm de longueur et les disposer une une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Donner quelques tours de moulins à poivre. 

5/ Passer à la préparation de l'assiette italienne, voir la recette ci-dessous. On enfournera alors les gressins pendant 15 minutes.

Assiette Italienne bis (26) 

Ingrédients pour 4 assiettes italiennes :

4 poignées de roquette

vinaigrette à l'orange

12 très fines tranches de jambon italien

4 tomates

huile d'olive

sel,poivre

1 demi-baguette de pain blanc

8 lamelles de gorgonzola (environ 80g)

12 gressins

On reprend au moment où les boudins de pâtes qui deviendront les gressins gisent sur une plaque de cuisson.

1/ Rincer les tomates, couper chacune en deux et les disposer sur la plaque de cuisson avec les gressins. Arroser les tomates d'un filet d'huile d'olive, les saler, les poivrons. Mettre dans le four chaud pour 10 minutes.

2/ Pendant ce temps, couper la 1/2 baguette en quatre quignons de longueurs égales, et couper chaque quignon en 2. Sur chacun déposer 10g de gorgonzola en lamelles. A la fin des 10 minutes de cuisson des tomates et des gressins, ouvrir le four et déposer les tartines de fromage sur la plaque de cuisson, remettre au four pour 5 minutes.

3/ Pendant ce temps, dans 4 assiettes, dresser la roquette et l'assaisonner avec la vinaigrette à l'orange. Rouler les tranches de jambon italien et déposer 3 rouleaux par assiette.

4/ Au bout des 5 minutes, répartir le contenu de la plaque de cuisson dans les assiettes et déguster sans attendre.

Quelques précisions : Il se peut que votre plaque de cuisson soit trop petite pour contenir 12 gressins, 8 demi tomates et 8 tartines de grogonzola. Dans ce cas, cuire ensemble les gressins et les tomates à 180°C pendant 15 minutes, puis passer les tartines de fromage sous le grill jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

Source : Pour les gressins, Eryn, folle de cuisine