Cake Croc au chèvre (21)

... ou croque façon cake, comment doit-on dire? 

Cette recette, qui est née dans les cuisines de Sandrine du blog Miam Maman Cuisine, est un pur coup de génie, et vous l'avez sûrement déjà croisée au moins une fois sur la blogosphère. J'ai pris mon temps avant de la tester, j'avoue j'étais très sceptique. Aujourd'hui mes doutes sont balayés, et j'ai déjà fait ce cake deux fois. Je ne suis pas très roquefort, j'ai préféré l'option chèvre comme chez Loukoum.

Tiède, c'est une petite tuerie. Le pain de mie tout imprégné de crème au chèvre devient tendre et moelleux. Le tout est très savoureux.    

Cake Croc au chèvre (8)  

Ingrédients pour un moule à cake classique :

1 crottin de chavignol

20cl de crème liquide

3 oeufs

4 tranches de jambon blanc

1 petit paquet de pain de mie sans croûte

emmenthal râpé

sel, poivre

1/ Préchauffer le four à 180°c (th.6). Tapisser le moule à cake de papier cuisson (le lester avec des bouteilles d'eau ou des boîtes de conserve le temps de préparer la crème pour qu'il prenne la forme du moule). 

2/ Dans une casserole à feu doux, faire fondre le crottin coupé en dès dans la crème. Lorsque le chèvre est dissous, retirer du feu, ajouter les oeufs, mélanger et assaisonner.

3/ Tapisser le moule à cake de tranches de pain de mie (les retailler si nécéssaire). Les imprégner de quelques cuillères à soupes du liquide crème-chèvre-oeufs. Recouvrir d'une tranche de jambon (préalablement retaillée) et parsemer de gruyère râpé. Répéter cette opération encore 3 fois. Terminer par une couche de pain de mie et le reste du mélange crème-chèvre-oeufs. Saupoudrer de gruyère râpé.

4/ Enfourner pour 35 minutes.

5/ Servir tiède, en tranches avec une salade verte en plat principal, ou piqué sur des bâtonnets lors d'un apéritif.

Cake Croc au chèvre (18) 

Quelques précisions : Vous pouvez préparer ce cake à l'avance, il vous suffira de le réchauffer au four (10 minutes à 120°C)