750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
10 août 2011

Lancement du Muffin Monday #26

Pour cette 26ème édition du Muffin Monday, je me suis auto-inspirée (en toute modestie) avec mes muffins normands qui ont remporté la dernière édition.

Et oui, nous allons jouer avec la cuisine de nos régions. La cuisine française est donc à l'honneur.

Chaque région française est riche de produits du terroir et de spécialités culinaires. Je vous propose de les revisiter sous forme de muffins. Laissez parler votre imagination et offrez-nous par exemple des muffins alsaciens à la choucroute, des muffins aux mirabelles inspirés par la Lorraine, des muffins bretons au chouchen, des muffins goût poulet basquaise, ... ce ne sont pas les possibilités qui manquent.

 Logo Muffin Monday 26

NDLR : Les Dom-Tom ne figurent pas sur le logo, mais je suis certaine qu'ils ont de jolies choses à nous faire découvrir en muffins.

Pour participer, il vous suffit de poster sur votre blog une recette de muffins inspirée par la cuisine de nos régions (une recette par participant), d'y insérer le logo du Muffin Monday #26 ci-dessus et un lien vers cet article, puis de m'envoyer un mail à jeumuffinmonday@gmail.com avec votre nom ou pseudo, le nom de votre blog, le nom de votre recette, le lien vers votre article et une photo de vos muffins.

Date limite pour déposer votre recette : lundi 26 septembre 2011.

Le jury sera composé de Titegrenouye (La tambouille de Titegrenouille), Khadi Douceur (Khadi Douceur, mes secrets sucrés, salés), Nadège (Prunille fait son show).

Je lance cette édition avec une recette de Muffins façon millas girondin aux pêches.

Le millas est une spécialité du sud-ouest à base de farine de maïs. Il y a plusieurs sortes de millas, et sûrement autant de recettes que de cuisinières. Le terme de millas désigne aussi bien une bouillie de maïs, une galette de maïs, un petit gâteau, une sorte de flan, ... tout dépend de l'endroit où vous vous trouvez, Charente, Pyrénées, Gironde, ... J'ai découvert le millas girondin lors de mes vacances en Gironde (logique) l'an passé. Je n'en ai mangé qu'une bouchée dans l'assiette de mon chéri car ce soir là au restaurant j'avais décidé de ne pas prendre de dessert :-( J'ai adoré et j'ai donc fait ce que je fais toujours quand quelque chose me plait au restaurant, j'ai cherché à le reproduire à la maison.

Je trouve qu'il y a peu de références internet sur cette spécialité, et je serais ravie d'en apprendre un peu plus, alors si vous avez des infos, des recettes de famille, n'hésitez pas à partager :-)

Millas aux pêches (18)

Ingrédients pour 12 petits muffins :

 60g de beurre

50g de sucre

1 oeuf

85g de farine de maïs

1/2 paquet de levure chimique

75 ml de lait

2 petites pêches

1/ Préchauffer le four à 180°C.

2/ Faire fondre le beurre. Réserver. Eplucher les pêches et les couper en petits cubes. Réserver.

3/ Fouetter l'oeuf avec le sucre. Incorporer la farine de maïs et la levure. Verser le lait, le beurre fondu et fouetter jusqu'à homogénéisation.

4/ Répartir la préparation dans des caissettes ou dans des moules à muffins (beurrés s'ils ne sont pas en silicone) et enfourner pour 18 minutes environ.

5/ Déguster tièdes ou froids.

BONNE CHANCE ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
A mon tour de participer avec mes muffins des Soeurs Tatin...recette ici : http://une-marmotte-aux-fourneaux.over-blog.com/article-muffin-monday-les-muffins-des-soeurs-tatin-85149655.html<br /> Bonne journée ;)
T
last day ! http://saveurpassion.over-blog.com/article-muffin-monday-dernier-jour-un-muffin-ardechois-85092813.html
L
Voilà ma participation à cette nouvelle édition avec mes muffins aux biscuits roses de Reims. BOn dimanche<br /> <br /> http://www.gourmandises2lea.com/article-muffins-aux-biscuits-roses-de-reims-85099886.html
I
Je t'envoie tout ça aussi par mail <br /> http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2011/09/25/22149752.html<br /> Bon courage pour le récap !
L
oh un peu tard pour participer dommage cela m'aurait bien plus car c'est fort original un muffin au foie gras de ma région cela aurait été fort sympa hihi<br /> <br /> bise et bonne chance
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 594 536
Publicité