Tarte au citron de maman (2)

Certaines personnes sont à la recherche de la tarte au citron parfaite, un état d'esprit que je comprends parfaitement étant moi-même à la recherche du cheesecake parfait, des muffins aux myrtilles parfaits, ... Je n'ai pas ce problème avec la tarte au citron. La recette que je vous présente aujourd'hui je la tiens de ma mère. C'est la tarte au citron que je mange depuis que je suis toute petite, et je n'ai pas le souvenir d'en avoir mangé de meilleure. Cette recette là est entrée il y a longtemps dans mon panthéon des meilleures recettes, j'ai nommé le petit carnet de cuisine que l'on a tou(te)s chez soit. Je l'y ai noté quand j'ai quitté la maison pour partir faire mes études.

Voyez ce beau jaune d'or !!! Et il n'y a pas que l'apparence, le goût est là aussi. La crème au citron est bien citronnée avec juste ce qu'il faut d'acidité, tout en douceur, tout en onctuosité, sucrée mais pas trop, presque sans beurre, sans gélatine et malgrè tout elle se tient.   

Tarte au citron de maman (8)

Ingrédients pour 6 personnes :

1 pâte sablée (maison c'est encore mieux)

4 citrons

250g de sucre

2 sachets de sucre vanillé

4 càS de maïzena

2 oeufs

1 verre d'eau

1 noix de beurre

1/ Beurrer et fariner un moule à tarte de 23 cm de diamètre environ. Faire adhérer la pâte sablée au moule, couper les bords qui dépassent, puis piquer le fond de la tarte avec une fourchette. Réserver le moule foncé au réfrigérateur pendant une heure, cela évitera que la pâte ne s'affaise lors de la cuisson à blanc.

2/ Préchauffer le four à 190°C. Faire cuire la pâte à blanc (recouverte de papier sulfurisé et lestée de légumes secs) pendant 15 minutes.

3/ Dans une casserole, mélanger les sucres, les oeufs, la maïzena, les jus de 3 citrons et 1 verre d'eau.

4/ Mettre su feu doux, et chauffer sans jamais cesser de tourner jusqu'à ébullition. A ce moment, retirer du feu, ajouter une noix de beurre, mélanger et verser la crème au citron sur le fond de tarte.

5/ Décorer la tarte du dernier citron coupé en 6 rondelles (pour délimiter les parts :) et enfourner à nouveau pendant 15 minutes dans le four chaud.

6/ Laisser refroidir avant de servir.