Pithiviers aux framboises (19)

Plusieurs choses que je n'aime pas dans les galettes des rois :

- leur goût pas terrible quand on les achète en supermarché,

- leur prix exhorbitant quand on les achète en pâtisserie,

- le fait qu'on ne les mange qu'en janvier.

Ce dernier point est le plus facile à réparer. Cette année, je n'ai pas mangé de galettes en janvier ; j'avais la jambe cassée et je me suis dit que ce ne serait pas l'idée du siècle de manger des desserts un peu riches alors que j'étais immobilisée. J'avais donc une carence en frangipane. Les framboises, dont c'est la pleine saison, m'ont servies de prétexte pour réaliser un pithiviers aux framboises.

Pour moi, un pithiviers réussi c'est un pithiviers bien épais, bien généreux. Je n'aime pas la technique classique qui consiste à étaler la frangipane sur un premier rouleau de pâte feuilletée et à la recouvrir d'un second sur une plaque de cuisson, la garniture s'étale trop et le résultat est un peu raplaplat. Je préfère utiliser un moule (en pyrex, oval, dont le plus grand diamètre fait environ 23 cm et le plus petit 13cm). Il faut foncer le moule avec un rouleau de pâte feuilletée, y étaler la frangipane et rabattre les bords pour former une sorte de chausson.  

Cette recette de frangipane est ma recette fétiche, elle goûte beaucoup l'amande et j'adore. C'était la première fois que je la réalisais avec des framboises (vous pouvez donc juste omettre cette étape si vous souhaitez une galette nature) et j'ai vraiment apprécié, elles apportent un petit goût acidulé qui se marie parfaitement avec le moelleux et la douceur des amandes.

Pithiviers aux framboises (6)

 

Pithiviers aux framboises (23)

Ingrédients pour 4 personnes :

1 rouleau de pâte feuilletée du commerce

75g de beurre mou

60g de cassonade

3 oeufs

110g de poudre d'amande

1 càs d'amaretto

150g de framboises fraîches ou décongelées

1/ Préchauffer le four à 180°C.

2/ Dans un bol battre les oeufs, en prélever 3 cuillères à soupe que l'on met de côté pour la dorure.

3/ Dans une jatte, mélanger le beurre pommade avec la cassonade et la poudre d'amande jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Y ajouter les oeufs battus. Lorsque le mélange est homogène, ajouter l'amaretto.

4/ Dans un moule oval, déposer un disque de pâte feuilletée, le recouvrir du mélange aux amandes et y répartir les framboises. Rabattre les bords de la pâte feuilletée par dessus les framboises et souder les bords.

5/ Dorer à l'oeuf, faire quelques motifs à la pointe du couteau et enfourner pendant 60 minutes.

Quelques précisions : Si vous désirez une galette d'un format plus classique et qui nourrirait 8 personnes, multiplier les quantités par deux. Pour que la galette garde son épaisseur, foncer un moule à manqué de 23 cm de diamètre avec un rouleau de pâte feuilletée, étaler la garniture, recouvrir d'un rouleau de pâte feuilletée et bien souder les bords à l'intérieur du moule.