750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dessert du Dimanche
6 juillet 2011

Muffins Normands pour le Muffin Monday #25

Muffins pomme camembert noix (3)

Cette édition du Muffin Monday (organisée par Anne de Pots and Pans, cliquez pour en savoir plus) a pour thème le fromage.

Logo-Muffin-Monday---25

Vaste thème, pour lequel j'ai décidé de mettre ma région, la Normandie, à l'honneur.

J'ai convié dans ma cuisine le camembert, et ses amies pomme et noix, un trio dont j'avais déjà organisé la rencontre dans une tarte délicieuse

Ces muffins sont moelleux et coulants grâce au camembert si vous les dégustez tièdes comme je l'ai fait, craquants grâce aux noix, et doux grâce à la pomme qui apaise un peu le caractère fort du camembert. J'ai adoré et pourtant le camembert, avec juste un bout de pain, je n'en suis pas fan. Je dois avouer aussi que je ne suis pas fan de mon idée de me mettre à cuisiner ces muffins à 8 heures du matin pour n'avoir qu'à les réchauffer à l'heure du déjeuner (l'odeur du camembert à l'heure du petit-dèj, hum... :-), mais ça  ce n'est pas une obligation.

Muffins pomme camembert noix (32)

 Ingrédients pour 4 gros muffins :

90g de farine

1 càc bombée de levure chimique

1 gros oeuf

45g d'huile de pépins de raisin

45g de lait

1 pomme Golden

1/2 camembert

1 poignée de cerneaux de noix grossièrement concassés

sel, poivre

1/ Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger ensemble la farine et la levure. Creuser un puit au milieu.

2/ Dans un bol, battre l'oeuf puis y ajouter le lait et l'huile de pépins de raisin. Battre à nouveau.

3/ Verserles élements liquides dans le puit du saladier. Mélanger en incorporant les éléments secs petit à petit jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

4/ Eplucher la pomme, la couper en petits dès et les ajouter à la préparation. Couper le 1/2 camembert en dès et les ajouter à la préparation, de même que les noix. Saler, poivrer. Mélanger à la cuillère.

5/ Répartir la préparation dans 4 moules à muffins beurrés (ou comme moi, dans 4 ramequins chemisés de papier cuisson, je trouve cela plus facile à démouler). Enfourner pendant 25 à 30 minutes (27 pour moi, à surveiller donc), la pointe d'un couteau doit ressortir sèche.

Muffins pomme camembert noix (18)

Quelques précisions : Avec cette quantité, vous pouvez aussi réaliser 8 mini-muffins. C'est plus sympa pour l'apéro par exemple. Dans ce cas, le temps de cuisson varie entre 15 et 18 minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ma cure de légumes attendra, ce muffin devient prioritaire :)
C
J'en ai l'eau à la bouche, je vais tester ça très vite. Merci
I
Absoument épatants ces muffins ! et la présentation n'est pas moins jolie !
M
très sympas ces muffins et très jolies photos!
M
De bons muffins normands j'adore ! Le camembert, le cidre,la pomme... La crème... Bref, quand j'y retourne je ne m'en lasse pas de tous ces bons produits. Mes parents sont entre la Normandie et la Bretagne.<br /> Pour répondre à ta question quant à ma glace au melon et bien la durée de conservation je n'en sais rien. J'en ai encore de 15 jours elle me parait impeccable. Fait la dans des petits contenants pour mieux conserver et sort le contenant 1/4 d'heure avant dégustation.<br /> Bises et bisous à ma Normandie <br /> Bon Ap chez Mamounette
Le Dessert du Dimanche
Publicité
Le Dessert du Dimanche
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 594 612
Publicité